Les équipements électriques se multiplient dans les foyers et augmentent par le même temps la consommation électrique des familles. 50 000 incendies se déclarent chaque année dans les logements dus à une installation électrique obsolète ou d’équipements mal entretenus. C’est la raison pour laquelle les normes ont changé et se sont endurcies. Votre électricien à Steinfort vous explique les règles à respecter pour profiter du confort et d’une sécurité optimale dans votre maison.
Les règles de sécurités à respecter par votre électricien à Steinfort
Avoir une installation électrique à jour est vitale pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. La norme NF C 15-100 a été établie pour limiter les risques d’incendie domestique par l’électricité. D’ailleurs, les professionnels sont soumis au respect de cette réglementation. Même si les travaux d’électricité sont à la portée de tous avec de nombreux tutos disponibles sur Internet, vos travaux ne vous garantissent pas une installation sécuritaire. Votre électricien à Steinfort vous explique les 5 règles.
L’installation de la prise de terre
La prise de terre est un élément obligatoire dans les foyers. En effet, enfouie sous le sol, elle permet d’éviter les risques d’électrocution et d’électrisation causés par un appareil endommagé. Elle protège l’ensemble du circuit électrique. Et elle est directement reliée au tableau électrique. De plus, depuis 2015 la réglementation oblige toutes les prises et les interrupteurs du foyer à être reliées à une prise de terre.
Le tableau électrique
Il est obligatoire d’installer un tableau électrique dans votre logement. En effet, il permet de gérer la puissance des ampères et de stopper l’alimentation en cas de surcharge ou de surchauffe anormale. Par ailleurs, votre électricien à Steinfort installe votre disjoncteur dans le respect des règles de sécurité et vérifie son bon fonctionnement. Il existe des installations avec des fusibles dont vous aurez la responsabilité de les changer une fois épuisés et grillés.
Des installations spéciales dans les pièces humides
Les normes sont plus exigeantes dans les pièces de vie humides comme la cuisine et la salle de bain. Ainsi, pour la salle de bain, la pièce est représentée en volumes en fonction de l’exposition proche ou non à l’eau. Ce sont les 3 zones de sécurité, votre électricien à Steinfort vous aide à délimiter les zones dans votre salle de bain.
- Le volume 0 qui correspond à l’espace dédié à la baignoire ou à la douche. Il y a donc une exposition immédiate à l’eau. Aucun appareillage électrique ne doit être installé dans cette zone.
- Le volume 1 cette zone démarre du receveur d’eau à 2,25 mètres au-dessus. C’est un espace exposé aux éclaboussures, c’est pourquoi on recommande seulement d’y installer un interrupteur ou un éclairage très basse tension, reliés à une prise de terre.
- Volume 2 correspond à une superficie de 60 cm autour du volume 1. Il y a donc une plus grande tolérance aux équipements électriques. Votre électricien à Steinfort installe un sèche-serviettes de classe II (appareil double isolation qui n’a pas nécessairement besoin d’être relié à la terre), l’éclairage de classe II, une prise de 20 à 50 Va.
- Hors volume, c’est le reste de la pièce qui correspond à une très faible exposition à l’eau. On peut y installer des appareils électriques: sèche-linge ou lave-linge.
Pour les rénovations intérieures, il est possible de réaliser un diagnostic de votre installation électrique avant de faire les travaux. Ainsi, pour votre nouvelle maison, vous pouvez opter pour le contrôle à distance de votre système électrique. Et ce, afin de garantir un confort maximal.